Un projet fou mais vital pour dire byebye aux TMS et mauvaises postures

52 semaines pour un corps sans douleurs au travail.

« La respiration est le lien entre le corps et l’esprit. C’est le seul système que nous pouvons contrôler consciemment pour influencer inconsciemment. »

— Dr. Andrew Weil

« Tout ce dont vous avez besoin est en vous, ici et maintenant. Le souffle est la porte d’entrée. »
— Eckhart Tolle

Pour ma part, pendant longtemps, j‘ai tellement essayé de choses, j’en ai oublié de respirer…

💡Saviez-vous que 90% des sportifs, même de haut niveau… respirent mal et que ça détruit leur posture ?

Je vais tout d’abord me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas.
 Je suis Edwina, 44 ans, formatrice en coiffure, baroudeuse à moto et passionnée du fonctionnement humain. J’ai également enseigné la pole dance pendant 6 ans. Je me forme depuis deux ans à la respiration profonde et aujourd’hui, je lance un défi un peu fou : 52 semaines pour remettre mon corps debout, sans douleur, rien qu’avec la respiration.


Pourquoi ce défi?

Parce que j’ai compris une chose avec le temps et l’expérience :
Le vrai problème n’est pas “dans le corps”, il est dans la manière dont on l’utilise.


Et la clé, c’est le souffle.


52 semaines pour découvrir les pouvoirs de la respiration

et comment cela peut transformer votre vie.

Vous avez déjà entendu parler de respiration consciente?



Sûrement, entre le mindfullness, Matthieu Ricard s’étant prêté au jeu des électroencéphalogrammes ou encore à travers le livre de David O’Hare sur la cohérence cardiaque pour ne citer que ces exemples et tout ce que l’on peut trouver sur le net.

Au cœur de notre quotidien, la respiration nourrit absolument toutes nos interactions, internes ou externes. Prendre du temps pour la conscientiser est une chose. L’optimiser de façon automatique dans tout ce que l’on entreprend en est une autre. Cette fonction si simple, souvent négligée, est une des sources les plus puissantes de transformation si ce n’est la meilleure!

Pourquoi la respiration et les douleurs chroniques sont liées

Cette étude récente de la National Library of Medicine révèle enfin un fait clé souvent négligé : faire de l’exercice ne suffit pas pour préserver son corps. Sans une respiration abdominale maîtrisée, les bénéfices posturaux et psychiques restent incomplets, voire instables.

👉🏼 Ce que démontre l’étude:

  • 🔸 La majorité des participants, notamment les femmes, avaient des difficultés à pratiquer une respiration profonde (les codes sociaux, les femmes retiennent plus facilement leur ventre…).


  • 🔸 Chez ceux qui y parvenaient, notamment les hommes, on observait une meilleure stabilité posturale et une réduction de l’anxiété. 


  • 🔸 Un lien clair a été établi entre état émotionnel, qualité de respiration et posture. (et ça c’est vraiment une première qui fera beaucoup bouger le monde médical dans l’avenir)
  • 🔸 Ce trio forme une boucle circulaire : mal respirer nuit à la posture, ce qui augmente le stress et, en retour, altère davantage la respiration. 


  • 🔸 À terme, ce cercle vicieux favorise l’apparition de douleurs chroniques et de troubles musculo-squelettiques.

👉🏼 Comme d’autres pratiques:

  • En kinésithérapie, il est prouvé que la fonction respiratoire est intimement liée à la stabilité posturale : si vous respirez mal, votre posture se désorganise.
  • le yoga et ses nombreux pranayama qui ont aidé et aident encore tant de gens
  • ou encore les plus anciennes traditions indiennes, tibétaines ou taoïstes.

💡 Conclusion :

Renforcer le corps, ce n’est pas seulement bouger — c’est aussi respirer consciemment et correctement. La respiration abdominale, lorsqu’elle est bien pratiquée, n’est pas une simple technique de relaxation : c’est une clé active de prévention, de stabilité physique, et de gestion des douleurs liées au stress postural.

Les douleurs dans le quotidien

Croyez-moi, je connais cette sensation électrique et ankylosante dans la nuque, les épaules, les coudes, le milieu ou bas du dos, les jambes comme des poteaux ou les hanches qui coincent à la fin de la journée ou encore cette raideur dans tout le corps à tel point que même rentrer chez soi en devient pénible parfois.


Ce que vous ressentez n’est souvent qu’un langage du souffle déformé, une compensation physique d’un déséquilibre plus profond qui crée des tensions et des compensations qui deviennent malheureusement des normes.

Bonne nouvelle! Tout ça se recode ✨


Mais comment bien respirer

alors me demanderez-vous? Et c’est une excellente question. 


La méthode la plus complète que j’ai trouvé à ce jour est basée sur la thèse du biologiste et instructeur en art martiaux Yvan Cam et prend en compte 4 piliers fondamentaux dont nous verrons ici le premier, à savoir la biomécanique.

Cette étude également tirée de la NLM souligne l’importance cruciale de la respiration pour la santé et la performance des athlètes que je trouve intéressante car ils sont sensés être au top de le forme et 90.7% d’entre eux (1933 athlètes testés entre 2017 et 2020) avaient un schéma respiratoire dysfonctionnel qui peut compromettre la posture, augmenter le stress et favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques.


Les TMS sont un réel problème qui coute des milliards à l’état pour des résultats peut concluant.

tableau tms coût et pourcentage
tableau tms coût et pourcentage



Ce que je veux faire et pourquoi

Mon projet est donc de documenter ces 52 semaines comme je me préparerais à un marathon en testant, appliquant et partageant ce que je fais et pourquoi je le fais.
 Je sais que le défi sera long et difficile sur la durée, spécialement quand la motivation initiale, liée à l’enthousiasme du départ, sera retombée. Mais le cout de ne pas changer est beaucoup plus élevé.
Voici mes raisons:

  • parce qu’après avoir personnellement tenté du yoga, de la méditation, des ostéopathes, des kinés, divers types de massages et étirements ainsi que l’approche de Christophe Carrio sur les déséquilibres posturaux et son travail sur les muscles antagonistes…Tout m’a aidé mais rien n’a réglé le fond du problème.
  • parce que je veux retrouver une mobilité, une élasticité et une respiration qui favorise un mouvement fluide et efficace avec plus de facilité pour ne plus souffrir au quotidien comme si c’était une norme.
  • Parce que pratiquer et écrire un résumé et le poster ici sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un vrai défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation et de découverte wordpress. Si je procrastine trop, si je ne m’organise pas suffisamment bien, si ma motivation retombe comme un soufflet, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir. Pour voir les astuces dont je me servirai pour rester motivé, c’est par ici (lien à venir).
  • Afin d’expérimenter en réel comment il est possible de changer sa posture en travaillant consciemment sa respiration de façon méthodologique et non juste des techniques aléatoires. C’est l’objet de ce blog – je n’ai pas voulu créer un blog qui ne parlerait que de ce défi – et je tâcherai de démontrer que c’est possible en vous faisant partager ce que cela m’apporte dans mes entreprises, dans mes projets, dans ma vie de tous les jours.
  • Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant notamment des résumés clairs, concis et pertinents.
  • Parce que je vais passer tout le reste de ma vie dans ce corps et autant le faire de la meilleure manière possible 😄

A quoi je saurais que j’ai réussi?

Le premier, et le plus important, est de réussir ce qu’on appelle un squat bas. La position accroupie sur les talons. 
Cette posture travaille, les chevilles, les genoux, les hanches et le dos. Elle favorise la respiration abdominale dans le dos, le ventre étant serré contre les cuisses et est donc excellente pour travailler le diaphragme. Cette posture devrait être naturelle pour tout un chacun et devrait être même confortable et relaxante. Merci nos chaises occidentales ;)
Je pars de très loin, mes postures d’année de coiffure entrainant beaucoup de compensations.

Le deuxième serait de poser un handstand propre. La fameuse pièce droite. Celle-ci demande également une bonne souplesse d’épaule, un bassin neutre et un corps bien lié et étiré (article à venir).
Celui-ci est quasi propre, il reste une légère banane au niveau du dos.

Le troisième et non moindre, le fameux Iron X à la pole. Je pars presque perdante sachant que je ne pratique plus ce sport depuis 7 ans et que je n’y arrivais déjà pas avant mais c’est bon d’avoir des objectifs hauts 😉 surtout avec une nouvelle approche comme je vais vous partager 💗

Mais pourquoi ces postures ?

Chaque posture que je vise n’est pas choisie au hasard. Elles sont le reflet d’un corps qui respire bien, qui est structuré, stable, et en équilibre.

🔹 Le squat bas apprend à relâcher les hanches et à respirer « dans le dos ». Elle démontre le levier puissant qu’est le diaphragme et permet de comprendre le lien entre posture et respiration
🔹 Le handstand exige cette même posture liée et centrée, une respiration calme et maîtrisée malgré l’inversion.
🔹 L’Iron X, lui, force à connecter souffle, gainage profond et mobilité extrême… tout en relâchant l’inutile

🎥 Une vidéo explicative arrive bientôt pour montrer comment chaque posture révèle l’état de votre respiration, et comment vous pouvez vous en servir comme outil d’auto-évaluation.

Comment est-ce que je vais m’y prendre? 
Voici les règles du défi:

Chaque semaine vous aurez un nouvel épisode d’une technique et son article qui explique pourquoi et comment elle fonctionne et vous suivrez les avancées presque en live.

  • Sélectionner des techniques, en faire un article et une vidéo complémentaire.
  • Ne sacrifier que l’inutile. Je ne compte pas renoncer à mes autres activités – mon entreprise, la moto, le sport, mes loisirs, ma vie personnelle. Je vais tâcher de mieux m’organiser et de supprimer l’inutile – RS inutile, youtube – tout ce qui prend du temps inutilement en général. Je ne pourrai pas rogner sur la télé : je ne la regarde déjà pas.
  • Appliquer. Réfléchir sans agir est tout aussi stupide que d’agir sans réfléchir. Et la réflexion se fonde à la fois sur notre expérience – le terrain – et nos connaissances – acquises dans les livres, les écoles, les conversations avec les autres.
  • Appliquer quotidiennement. Malgré une longue et rude journée, pratiquer ne serait-ce que 10 minutes par jour

👉🏼 Je listerai les techniques ici par la suite ou au fur et à mesure.

✅ N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions et envie tout au long du challenge si vous avez des questions spécifiques!


Très prochainement: une checklist téléchargeable sera bientôt disponible ici en cadeau pour avoir 🎁 “Les 5 étapes de base pour bien respirer” et “comment tester ma respiration” pour s’auto évaluer dans le temps.
Newsletter très bientôt disponible aussi pour recevoir les infos tranquillement chez vous.

3 leçons que vous apprendrez en pratiquant la respiration consciente pendant 10 minutes par jour seulement

  1. Vous avez le choix et le pouvoir à chaque instant.
    Pour créer la vie que vous voulez, vous devez en assumer l’entière responsabilité. Oubliez vos parents, vos ex, les opportunités (ou leur absence) qui vous ont été données car chaque secondes est un renouvellement. La direction de votre vie est entièrement à vous. Le succès n’a pas de conditions préalables et il n’y a pas de qualité, certification, antécédents ou nationalité qui ait le monopole du succès.
  2. Vous pouvez avoir la vie que vous voulez.
    Vous êtes libre d’utiliser vos dons et vos capacités (rappelez-vous le point 1), ils existent pour être partagés et manifestés dans le monde. Vous pouvez être ce que votre cœur sait que vous pouvez être.
  3. Tout commence par votre manière de penser.
    Chaque jour, soyez conscient de vos pensées. Tous les domaines de votre vie actuellement se sont manifestés à la suite de pensées générées. Alors gardez l’œil bien ouvert sur vos pensées et écartez les pensées inutiles ou demandez-vous pourquoi vous les avez et en quoi elles vous servent.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

Laisser un commentaire